• Bilan PAL été 2015 ! ♥

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    Hello hello ! :D On se retrouve aujourd'hui pour un article bilan de ma PAL été 2015, que vous pouvez retrouver ici :)

    Je vais donc vous parler de ce que j'ai lu ou pas, de mes impressions et des liens de mes articles plus détaillés, si article il y a.
    C'est parti !

    - Quatre Filles et un Jean, Ann Brashares, tomes 1 à 5. 

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d'aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer...
    A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tibby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s'il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été... "

    Lu ! Du tome 1 à 4 par contre, j'essaye de me procurer le 5 très prochainement. Le résumé était celui du tome 1 (c'est celui de la 4e de couverture, comme tous ceux de cet article, mes "résumés-maison" seront dans les chroniques). C'était vraiment une super série, drôle, touchante, et pas du tout mièvre comme je m'y attendais ! L'histoire du jean magique peut paraître bizarre mais finalement ça ne m'a pas gêné plus que ça. Bref, c'était super. Je le conseille à tous ceux qui n'aiment pas trop la lecture mais qui aimeraient s'y mettre, car c'est assez rapide à lire. Chronique à venir !

     

     

    - Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "Qui veux-tu vraiment être, Nawel?
    Qui veux-tu vraiment être?"
    Elle le savait désormais.
    -Je me nomme Nawel Héliantas...
    Un voeu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière?
    -Je solicite le droit et l'honneur de revétir...
    Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clef?"

    Lu ! Mon coup de cœur de l'été, d'ailleurs. Vivement conseillé par Adèle du blog Perle d'Inspiration, ce roman m'a beaucoup émue. Ma chronique ici.

     

    - Le Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien, tomes 1à 3.

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?"

    Euhhh... Pas fini. Comme vous pouvez le voir dans le module "Ce que je lis", je suis en cours de lecture... du 1. Et on ne peut pas vraiment dire que ce fut dans ma PAL été, car j'ai commencé à le lire une semaine avant la rentrée... Enfin. Je suis à peu près aux trois quarts du premier tome. Pour l'instant, mes impressions, me demandez-vous? Long. Très long. Mais sinon, c'est vraiment un super livre, très original. Il me prend beaucoup de temps à lire car l'aventure n'est pas forcément mon domaine de prédilection... Mais j'aime bien :) Chronique à venir, quand j'aurai fini !

     

    - L'Écume des Jours, Boris Vian

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l'église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tache sur le paysage.
    Pied de nez aux conventions romanesques et à la morale commune, L'Ecume des jours est un délice verbal et un festin poétique. Jeux de mots, néologismes, décalages incongrus... Vian surenchérit sans cesse, faisant naître comme un vertige chez le lecteur hébété, qui sourit quand il peut. Mais le véritable malaise vient d'ailleurs : ces adolescents éternels à la sensibilité exacerbée constituent des victimes de choix. L'obsession consumériste de Chick, née d'une idolâtrie frénétique pour un certain Jean-Sol Partre, semble vouloir dire que le bonheur ne saurait durer. En effet, l'asphyxie gagne du terrain, et l'on assiste avec effroi au rétrécissement inexorable des appartements. On en veut presque à Vian d'être aussi lucide et de ne pas s'être contenté d'une expérience ludique sur fond de roman d'amour."

    Lu ! Pour résumer ce roman/conte, deux lettres : wa. C'était juste... waw, justement. J'ai vraiment adoré. J'avais commencé ce roman plus jeune, mais je n'étais pas assez mûre pour le lire, et maintenant que je l'ai lu... waw. Désolée pour ces répétitions, mais je sais pas quoi dire x') Le mieux serait que vous lisiez ma chronique, elle est plus explicite :)) Et si vous avez déjà lu ce livre en entier, venez débattre avec quoi de la fin, des détails, de tout ce que vous voulez, ici ;)

     

    - Le Pianiste Sans Visage, Christian Grenier.

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "A l'occasion du premier concert d'un jeune et mystérieux pianiste, Jeanne découvre la musique.
    C'est le double coup de foudre !
    Dès lors, elle se met en tête de percer l'identité du séduisant virtuose. Et elle s'initie, avec l'aide de Pierre, un camarade de lycée musicien, à ce nouvel univers qui l'entraînera sur les traces de son père, un compositeur méconnu .."

     

    Non lu :( Enfin si, mais pas cet été, ça devait être une relecture. J'avais super envie de vous en faire une chronique, pour vous expliquer un peu l'origine de mon pseudo. Mais bon, je n'ai pas eu le temps, du moins je ne me suis pas donnée le temps de le faire. Le pire c'est que c'est super rapide à lire ! Enfin, dans ma PAL rentrée j'ai La fille de 3eB, qui est le 2e tome de celui-là, donc je devrais le lire d'ici-là :) Donc : chronique à venir, promis !

     

    - Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.
    S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.
    Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

    Œuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à cœur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne !"

     

    Lu ! Ç'a été une grande découverte pour moi... Je l'ai lu en une ou deux heures, ce livre, le livre le plus traduit au monde après la Bible. J'en ai fait un top 5, car j'ai trouvé que faire une chronique gâcherait la magie de ce livre : il est très rapide, et ça ne servirait à rien d'en faire un résumé... Enfin, voici le lien si ça vous intéresse : http://creaplumes.eklablog.com/top-5-des-raisons-de-lire-le-petit-prince-a118321112

     

    - Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance."

    Lu ! Sur E-book, même, et... je n'ai pas apprécié. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai donc mis énormément de temps à le lire. Je me suis forcée à le finir, ça a donc fait une minie panne de lecture. Même aujourd'hui, je serais incapable de résumer ce classique... Pour vous dire ! Bref, grosse déception pour moi, surtout quand je vois tous les gens qui ont aimé... C'est pour ça que, vous vous en doutez, il n'y aura aucune chronique sur ce livre. Donnez-moi votre avis, si vous l'avez lu !

     

    - Love letters to the Dead, Ava Dellaira

    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "Au commencement, c’était un simple devoir. Écrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée.
    Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie."

    Non lu... :( J'aurais tellement aimé, en plus la couv' est magnifique *-* Mais il n'était pas au CDI ou à la bibli, et je n'ai eu l'occasion de me le procurer... Pour une prochaine fois !

     

    - Les Filles au Chocolat, Cathy Cassidy, tomes 1 et 2 : Cœur Cerise et Cœur Guimauve.

    Bilan PAL été 2015 ! ♥              Bilan PAL été 2015 ! ♥

    "Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans.
    Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse.
    Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
    Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay."

    Alors là, vous allez vous dire que je suis folle : je vous dis Cœur Cerise, Cœur Guimauve, je vous mets la couv' de Cœur Vanille et Cœur Sucré mais je vous donne le résumé de Cœur Cerise ! En fait, je vous explique : il y avait les tomes 5 et 5 1/2 au CDI, mais pas les autres, et j'avais tellement envie de lire ça que je les ai lus direct ! Mais je vous mets le résumé du 1 pour ne pas vous spoiler par erreur. C'était vraiment super, j'ai adoré cette série, fraîche, légère, etc. J'ai moins aimé le 5 1/2, surtout l'histoire de Tommy... Pour Jody, ça va j'ai bien aimé. Mais c'est vrai que c'est un demi-tome, plus conçu pour nous permettre de patienter que pour vraiment lire. Je pense qu'il y aura une chronique... je ne sais pas encore.

     

    Voilààà! J'espère que vous avez apprécié cet article ! Si vous avez lu un de ces livres ou que vous comptez le faire, n'hésitez pas à laisser un com !

    Bisous !

    La Pianiste Sans Visage
    Bilan PAL été 2015 ! ♥

    « Écriture♥ MERCI ! ♥ »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 10:34

    J'aimerais beaucoup lire Les âmes croisées de Bottero, j'avais beaucoup aimé ses livres Ellana, Ewilan, etc. Par contre, j'avais détesté Love Letters to the Dead. x) Un livre qui ne vaut absolument pas le coup selon moi. C'est dommage que tu n'aies pas aimé Les Hauts de Hurlevent, c'est un très beau livre... Peut-être l'as-tu lu trop tôt ? Et sinon, je n'ai jamais lu de livres de Cathy Cassidy (la chick-lit, très peu pour moi ^^'). J'espère que tu auras le temps de lire les livres que tu n'as pas encore pu lire ! :)

    2
    Mardi 22 Septembre 2015 à 20:01

    Le 1 du Seigneur des Anneaux est chiant. Résumé: FUYONS !

    Résumé du 2: FUITE ET BASTON !

    Résumé du 3: FUITE, BASTON et... happy end. Enfin ça dépend pour qui. Enfin bon je vais arrêter de spoiler. Voilà voilà.

    3
    Mardi 22 Septembre 2015 à 20:07

    Tu me conseillerais Âmes Croisées ?

    4
    Lectures ados
    Mardi 22 Septembre 2015 à 20:52

    C'est quand même pas mal !

    Lis les autres tomes des filles au chocolat c'est vraiment super ! Mais ce qui est dommage c'est que le cinq c'est le tome qui apporte les réponses à toutes nos questions des tomes précédents.... ;)

    5
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 14:23

    J'ai lu «Love letters to the dead» ! C'est génial !

    6
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:21

    @Émilie : Franchement si tu as aimé Ewilan et Ellana, je pense que tu aimerais aussi Les Âmes Croisées. On y retrouve vraiment cet univers particulier de Bottero. Oui, j'ai vu ta chronique sur ton blog concernant Love Letters To The Dead, mais bon j'ai vu très peu de mauvais avis sur ce livre, et puis il m'a l'air pas mal, donc je vais essayer de le lire. Je te dirai ce que j'en aurai pensé ! Oui, je pense aussi que j'ai lu Les Hauts de Hurlevent trop tôt. Je réessayerai quand je serai au lycée, j'aimerais peut-être plus ! Bon, si tu n'aimes pas la chick-lit, tu risques de détester la série Les Filles Au Chocolat, donc il vaut mieux que tu ne le lises pas x') Merci beaucoup ! :')


    @Ze Hamster : Roooh oui, arrête de spoiler ! >< Même si bon, je me doutais que ce serait une happy end (y a intérêt ! se taper toutes ces pages pour une fin triste, ce serait trop nul !) Et d'ailleurs tu vas me prendre pour une inculte mais avant de lire le livre je ne connaissais pas du tout, sauf quelques noms comme Gollum, Frodon, Bilbo, Gandalf, Saroumane et Sauron, sauf que... je pensais que Sauron était gentil, que c'était Saroumane le "gros méchant" et que c'était soit Frodon, soit Bilbo, soit Gandalf qui disait "mon précieux" x')
    Et pour Les Âmes Croisées, ça dépend de ton style de lecture. Si tu aimes la fantasy, l'aventure et que tu as déjà lu et aimé d'autres livres de Bottero, fonce ! Après je pense que c'est un livre qui peut plaire à tous, même ceux qui n'aiment pas vraiment l'aventure et la fantasy. Sinon clique, dans cet article il y a un lien vers un autre article où j'explique plus en détail ^^


    @Lectures Ados : Aïe, oui, dommage >< Mais j'essayerai quand même de lire les autres. Je viens de voir que le CDI a acheté le 3, je pense bientôt l'emprunter (oui, je lis tout dans le désordre xD). Merci d'être passée ! :))

    @La Plume : Oui, il paraît ! 'Faut vraiment que je le lise, celui-là ! :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :