• Chronique #11 | Le Seigneur des Anneaux

    Titre : Le Seigneur des Anneaux
    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
    Tome : 1 : La Communauté de l'Anneau
    Édition : Folio Junior 
    Genre : Fantasy, Aventure
    Pages : 688
    Mon avis : Lecture mitigée...
    Résumé :  "Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?"

     

    Alors. Je sais qu'en faisant cette chronique, je vais m'attirer les foudres de certains, mais bon.
    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai mis plus d'un mois à lire ce livre. Je l'ai fini il y a 15 jours et je l'avais commencé une semaine avant la rentrée. Ce qui est vraiment très long, surtout en sachant que je peux lire un livre en un week-end, voire un après-midi. De plus, c'était un livre que j'avais commencé puis abandonné lorsque j'étais en 6e ou 5e. Bon, parenthèse fermée, commençons vraiment la chronique !

     

    Vous devez vous en douter, si j'ai lu ce livre, c'est parce qu'il s'agit d'un classique de la fantasy. D'un incontournable, du livre à ne pas rater ! Il m'avait été conseillé par mon père, et par une amie... Et je n'ai pas accroché à l'histoire, c'est pour cette raison que j'ai mis autant de temps à finir ce livre. Je trouvais les descriptions trop longues, et même en sautant les nombreux poèmes et chansons qui rythment l'histoire, je me suis un peu ennuyée. Il fallait que je me force pour ouvrir mon livre. Avant de me coucher, je préférais rester sur mon téléphone que continuer l'histoire. Je ne lisais vraiment que dans le bus, où je me forçais à lire quelques pages.

     

    Pourtant, je ne nie pas que l'histoire en elle-même est vraiment géniale. C'est tout un univers que Tolkien a créé, un univers qui a inspiré de nombreux auteurs contemporains. J'ai été vraiment impressionnée par tous les personnages, les lieux, tout ce qu'il a inventé.

     

    Mais justement, des fois je me perdais dans les personnages, dans les lieux... La réalité c'est que bien que je sois une grande fan de fantasy et que j'apprécie l'aventure, il ne faut pas que ce soit trop compliqué à lire, ou je me lasse; contrairement aux autres genres où la longueur de l'ouvrage me gêne beaucoup moins.

     

    Ce ne fut pas une mauvaise lecture, non. Mais pas une bonne non plus. Je pense que je vais attendre quelques années avant de lire le 2 et le 3, si je les lis un jour.

     

    Voilà, désolée pour cette chronique pas vraiment constructive, mais je me sentais un peu obligée de faire une chonique pour ce livre.

    Ce livre remplit les consignes 10, 11, 16 et 23 du challenge personnel (lire l'un des livres  qui sont dans votre PAL depuis trop longtemps, un livre recommandé par quelqu'un de votre entourage, un livre que vous avez abandonné et un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas) !Chronique #10 | Le Seigneur des Anneaux

     

     

     

     

    À bientôt tout le monde ! :D
    La Pianiste Sans Visage
    Chronique #10 | Le Seigneur des Anneaux

    « Tag #8 | Halloween Chronique #12 | Les Filles au Chocolat,tome 5.5 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 09:40

    Comme tu le dis, c'est un grand classique de la fantasy, mais il ne me tente pas du tout... J'avais eu du mal avec les films, alors je n'ose même pas imaginer avec les livres ! Et puis, les romans super longs à lire, non merci...

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 14:43

        Moi... je crois que les films je n'ai vu que des extraits, mais bon, le peu que j'ai vu il me semble que j'ai bien aimé :) C'est plus le livre qui me rebute, je me demande si je lirai le 2 et le 3 un jour ^^"

    2
    Lundi 2 Novembre 2015 à 14:01

    OUAIIIIIIIS ! GANDALF=BADASSE ATTITUDE !

    3
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 10:50

    En fait, notamment pour le 2 et le 3, les films aident beaucoup à comprendre, parce qu'entre Denethor, Théoden et les autres...

    C'est moi aussi celui que j'ai le moins aimé. Il ne se passe STRICTEMENT RIEN.

      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 12:00

        J'sais pas pourquoi, j'ai toujours cru que t'étais un grand fan du SDA et que tu le ritiquerai jamais x) J'ai été surprise par ton com' x) Mais ouais, je pense que je regarderai le film plutôt que les livres. D'ailleurs j'ai vu dans un ancien JB que Tolkien lui même se demandait qui oserait lire un livre aussi long x)

    4
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:08

    Ah non ! Clairement, le Seigneur des Anneaux, je le critique sans aucun problème ! J'ai moins de problèmes à critiquer un livre que son auteur. Et puis, on peut toujours trouver des trics à redire sur un livre... Même les Bottero, si je veux, je pourrais les critiquer... MAIS JE VEUX PAS, HEIN ! QUE ÇA SOIT CLAIR !

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:39

        Ah, d'accord! C'est juste à cause de ton pseudo sur JB que je pensais ça x) Oui, c'est clair, un livre, on peut le critiquer, alors qu'un auteur qu'on adore... C'est moins facile.

        NON!! PAS BOTTERO! JE TE TUE SI TU FAIS ÇA!! x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :