• Chronique #18 | 13 à table, 2016

    TitrChronique #18 | 13 à table, 2016e : 13 à table!
    Auteur : Collectif : Françoise Bourdin; Michel Bussi; Maxime Chattam; Stéphane de Groodt; François d'Epenoux; Karine Giebel; Douglas Kennedy; Alexandra Lapierre; Agnès Ledig; Nadine Monfils; Romain Puértolas; Bernard Werber
    Tome : Édition 2016
    Édition :  Pocket
    Genre : Recueil de nouvelles comtemporaines
    Pages : 283
    Mon avis : Bonne lecture
    Résumé : Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.

    Douze fratries à découvrir sans modération.

     

     

     

    Hey!

    Aujourd'hui, je vous présente le livre 13 à table, édition 2016 (la deuxième, donc), qui a permis l'année dernière avec l'édition 2015 de distribuer près de 1 400 000 repas aux Restos du Cœur! Donc, du plaisir et une bonne action : que demander de mieux? ;) Il coûte 5€, ce n'est dont pas la fin du monde ^^ C'est parti!

     

    Cent balles, Françoise Bourdin
    J'ai découvert avec cette nouvelle une très bonne auteure : son écriture est particulièrement addictive, j'ai trouvé, je voulais absolument connaître la fin. C'est peut-être pour cette raison que je m'attendais à une chute, qu'il n'y a pas eu, et ça m'a un peu déçue ^^ Néanmoins j'essayerai de lire certains de ses livres.

     

    La Seconde Morte, Michel Bussi
    J'ai bien aimé, mais sans plus, j'ai trouvé cette nouvelle un peu étrange.

     

    Ceci est mon corps, ceci est mon péché; Maxime Chattam
    Je voulais depuis looooongtemps découvrir cet auteur, et je m'attendais à de la fantasy, je ne sais pas pourquoi. Et en fait, pas du tout! Mais j'ai a-do-ré cette nouvelle, par contre très (trop?) glauque ^^" Ça changeait des autres nouvelles, il fallait avoir l'idée. J'aime beaucoup l'écriture de Maxime Chattam, je lirai très bientôt sa série de L'Autre Monde :) (et j'ai appris que mon père l'avait rencontré, c'est pas zuuuuste ><!! Il m'avait même pas dit qu'on avait L'Autre Monde dans notre bibli!)

     

    Frères Coen, Stéphane de Groodt
    J'ai... pas compris l'histoire. En fait, le point négatif c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. Mais à part ça... c'est hi-la-rant. Il s'agit juste d'enchaînements de jeux de mots, mais ils étaient particulièrements réussis, j'ai trouvé x) Par contre cela recquiert une bonne culture générale, et, peut-être à cause de mon âge, je n'ai pas tout compris ^^ Mais j'ai adoré!

     

    La Main sur le Cœur, François d'Epenoux
    J'ai trouvé cette nouvelle assez drôle, légère, "mignonne", enfantine; malgré tout ce qui s'y passe. La fin était très belle, je trouve :)

     

    Aleyna, Karine Giebel
    D'un point de vue strictement littéraire, j'ai adoré cette nouvelle. D'un point de vue humain... c'était horrible. Trop horrible pour être vrai. Sauf que ça l'était, vrai. Affreux. Dire que d'après l'auteure, plus de 5000 femmes subissent le même sort dans le monde chaque année...

     

    Tu peux tout me dire, Douglas Kennedy
    J'ai apprécié l'écriture de Douglas Kennedy, mais pas son histoire : j'ai trouvé la "morale" beaucoup trop pessimiste à mon goût.

     

    Fils unique, Alexandra Lapierre
    J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça très drôle!

     

    Karen et moi, Agnès Ledig
    J'ai adoré, j'ai trouvé ça super mignon! Il fallait y penser ;) Très léger, super à lire pour se détendre, je trouve!


    La Robe Bleue, Nadine Monfils
    C'était assez... étrange. La "chute" fait froid dans le dos ^^"

     

    Le Premier Rom sur la Lune, Romain Puértolas
    Assez triste, étant donné que l'héros est un rom et qu'on apprend ce qu'il endure; mais la fin réchauffe le cœur, même si elle est un peu (trop?) simple pour moi.

     

    Jumeaux, trop jumeaux; Bernard Werber
    J'ai adoré cette nouvelle, je ne sais pas trop pourquoi x) J'ai trouvé la nouvelle magnifique, et très bien pensée! Elle me donne très envie de découvrir cet auteur, qui m'a déjà été conseillé mais dont je n'avais jamais rien lu auparavant.

     

    Donc, en conclusion, ç'a été une bonne lecture, qui m'a permis de découvrir de nombreux auteurs! Je trouve que c'est une bonne alternative lorsque l'on cherche à découvrir des écrivains sans vouloir dépenser trop, juste pour se faire une idée ^^ De plus, cela permet de financer des repas, comme dit plus haut, et ça, je trouve que c'est la meilleure excuse pour s'acheter un livre ♥ J'espère pouvoir acheter l'édition 2017 l'année prochaine!

     

    Et vous, vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé? :)

    Sinon, j'ai une question : est-ce que cela vous plaît ou gêne que la plupart de mes articles soient des chroniques? Qu'aimeriez-vous voir d'autre sur ce blog? Laissez-moi vos suggestions :)

    À bientôt!

    La Pianiste Sans Visage
    Chronique #18 | 13 à table, 2016

    « Chronique #17 | 16 Lunes10 000 visiteurs!!! | Tag #14 | 25 faits sur moi ♥ »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:05

    Tu me donnes bien envie de découvrir ce recueil, surtout qu'en plus ça peut aider les Restos du coeur. Et il y a Bernard Werber et Karine Giebel dedans, 2 auteurs que j'aime beaucoup ! Et la nouvelle de Werber a l'air de parler de jumeaux, voilà qui m'intéresse. :D Je note, je note !

      • Dimanche 21 Février 2016 à 15:53

        Ah, Karine Giebel!! Ce n'est que maintenant que je fais le lien, mais ce ne serait pas l'auteure de thrillers que vous avez déjà chroniqué au moins deux fois ? Cela correspond parfaitement à l'image que j'avais d'elle : affreux mais superbe. Du coup ça me donne trop envie de lire quelques-uns de ses romans! ><

        Si tu as l'occasion de le lire, fonce, c'est un moment de plaisir doublé d'une bonne action :)

    2
    Vendredi 11 Mars 2016 à 16:49

    Super chronique, Pianiste ! ;) je l'ai lu aussi, attirée par sa couverture colorée, et la bonne action faite en l'achetant ! Et je dois dire que j'ai adoré ! C'est super que tu le fasses découvrir au plus grand monde possible... Même si tu donnes des pistes dans tes minis-résumés, j'aimerais savoir : quelles ont été tes nouvelles préférées ? Personnellement, j'ai adoré Ceci est mon corps, ceci est mon péché, comme toi, ça faisait longtemps que je voulais lire du Chattam ^^ (hâte de lire ta chronique de l'Autre Monde, alors ^^), Aleyna, horrible, mais tellement bien écrite... J'ai aussi beaucoup aimé Karen et moi et Jumeaux, trop jumeaux de Bernard Werber. De toutes façons, tout ce qui est Werber est génial ! ^^ Le premier Rom sur la lune m'a beaucoup plu par son style, et Frère Coen s'est démarqué par son originalité et sa drôlerie ! Bon... je viens de me rendre compte que je viens de raconter ma vie sans que personne ne me le demande... '-- Enfin, bon, tout ça pour dire que c'est un bon livre ! Bonne soirée, Amitiés,

    La Chapardeuse de Rêves...

      • Samedi 12 Mars 2016 à 08:20

        Merci la Chapardeuse! :)

        Moi, à vrai dire, je l'ai lu parce que j'avais voulu acheter la précédente édition mais que je n'avais finalement pas pu ^^

        En fait, j'ai exactement les mêmes goûts que toi sur ce recueil x) Mes préférés sont Ceci est mon corps, ceci est mon péché, même si elle est horrible, Aleyna, pareil, c'est affreux mais c'est tellement bien écrit..., et Jumeaux, trop jumeaux.

        J'aimerais tester des romans de Werber, il y en a plein à la bibli, mais je ne sais pas par lequel commencer. Que me conseillerais-tu?

        Non, au contraire cela me fait plaisir que tu commentes et que tu détailles ton avis :)

        Merci pour ton commentaire!

      • Samedi 12 Mars 2016 à 21:04

        Ah, je suis rassurée alors ! Je vais pouvoir continuer à raconter ma vie autant que je veux ! XD

        Pour ma part, je ne savais pas qu'il y avait déjà eu une première édition l'année dernière... bon, beh vivement l'année prochaine alors !

        Quant à Bernard Werber, je n'en ai pas lu beaucoup, mais je te conseille par dessus TOUT, ce livre, qu dis-je ce chef d’œuvre, cette aventure extraordinaire qu'est Le miroir de Cassandre... Il est magistral !

        Merci à toit !

        Sur ce, bonne soirée, amitiés :)

        La Chapardeuse de Rêves...

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 08:56

        Mais oui, vas-y, cela ne me gêne pas x)

        Moi j'ai su ça par hasard, mais trop tard, vers octobre ^^

        Ok, je note ça :) Merci pour le conseil!

        Bonne journée!

      • Vendredi 18 Mars 2016 à 17:41

        Mais de rien ! ;)

        Bonne soirée !

    3
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:06

    C'est intéressant, ça, les chroniques sur les recueils de nouvelles ^^ !
    Super idée de donner de courts avis sur chaque histoire !

    J'ai très envie de lire La Main sur le Coeur, j'adore les choses légères et enfantines :-)
    Sinon, Jumeaux, trop jumeaux me tente bien ^^

    Cela ne me dérange pas du tout que la majorité des articles soient des chroniques, au contraire c'est toujours bien d'avoir un avis surtout pour la lecture.
    D'autres idées d'articles ? Ce n'est pas du tout dans le thème du blog, mais des DYI ça serait bien ;-) ! Quoi que, des tutos pour fabriquer des marques-pages, pour customiser un livre, ça resterait dans le thème non ?

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 11:23

        Merci, contente que ce concept te plaise :)

        Merci beaucoup pour ton avis, je désespérais d'en avoir un! x) Roooh, pour le DIY marque-pages, tu m'as devancée >< Je prévoyais justement d'en faire un! Mais bon, chuuut, c'est un secret ;) (c'est pour ça que tu postes ça en com' sur ton blog, oui, bravo La Pianiste, tu progresses...)

        Bref. Et pour d'autres sortes de DIYs, c'est prévu sur mon futur autre blog, je te préviendrai lorsqu'il ouvrira :)

        Encore merci pour ton com'!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :