• Mes lectures du mois #8 | Mars 2016

    Mes lectures du mois #8 | Mars 2016

    Hey!

    Désolée pour l'absence d'article de la semaine dernière, j'accueillais une correspondante chez moi et je n'avais pas eu le temps de préparer un article en avance.

    Voici mon bilan livresque du mois! Ce mois-ci, je n'ai lu "que" 5 livres, car avec ma correspondante chez moi je n'avais pas beaucoup l'occasion de lire. Et le premier livre de la liste n'est pas des moindres... ce qui explique mon peu de lecture. C'est parti!

     

    Mes lectures du mois #8 | Mars 2016Mes lectures du mois #8 | Mars 2016Mes lectures du mois #8 | Mars 2016Mes lectures du mois #8 | Mars 2016Mes lectures du mois #8 | Mars 2016

     

    - The Fault in our stars; John Green

    Je vous ai suffisamment embêtés avec ce livre pour que vous sachiez que c'est un coup de cœur. Mais cette lecture, par rapport aux autres, est assez spéciale... c'est une lecture en VO. Et pas n'importe laquelle : ma première. Ça a un peu traîné en longueur au début, car j'avais du mal à rentrer dans l'histoire du fait de la langue, mais une fois rentrée je ne suis plus sortie! Je crois que c'est ma lecture où j'ai le moins pleuré, car je percevais moins bien les émotions véhiculées par John Green. Il n'empêche que c'était une super expérience, et que j'espère pouvoir la renouveler avec un autre roman!

    Un article sur la lecture en VO vous intéresserait-il?

     

    - Les Enfants de Pangée, tome 1; Stéphanie Aten

    Une autre lecture assez spéciale, puisqu'il s'agit de mon premier... partenariat? Je ne sais pas comment appeler ça mais sachez que c'est Stéphanie Aten qui m'a contactée pour lire et chroniquer son roman. Ce qui ne m'empêche pas de donner mon vrai avis personnel!

    Ce fut une excellente lecture, très très addictive, aux personnages attachants, et à la trame original. Je ne vous en dis pas plus, je publierai la semaine prochaine ou celle d'après ma chronique avec un avis plus complet.

     

    - 14-14; Silène Edgar & Paul Beorn

    Je voulais lire ce roman épistolaire depuis très longtemps, aussi quand je l'ai vu à la bibliothèque j'ai littéralement sauté dessus x) J'adore tout ce qui est roman historique même si j'en lis très peu, et 14-14 m'a permis de le faire sans être trop perdue niveau contexte (car il se situe à la fois en 1914 et en 2014).

    Ça a été une très bonne lecture, honnêtement je m'attendais à plus, mais à cause de mes grandes attentes et du fait que j'ai lu ce livre de manière assez saccadé ça n'a été "que" ça (mais c'est bien une très bonne lecture, quand même!). Déjà la trame est particulièrement originale, ensuite j'ai bien aimé comme ce roman arrive à parler de choses qui peuvent sembler futiles (les notes à l'école, les problèmes parent-enfant, l'amour,...) à côté de sujets très graves (la première guerre mondiale). Et malgré la menace de la guerre omniprésente, ce livre réussit à être très drôle parfois (notamment dans les quiproquos entre Adrien et Hadrien)! Bref, (presque) que du bon dans ce roman épistolaire à deux mains!

     

    - 18 Lunes; Kami Garcia & Margaret Stohl

    Une excellente lecture, comme le précédent tome! Je pense que ça aurait pu être un coup de cœur, mais vu que j'ai mis du temps à le lire, comme 14-14 ça a enlevé le petit plus qui fait un coup de cœur ^^ Mais je suis quand même très heureuse de ma lecture!

    Une petite anecdote : tout le long du livre, Ethan se pose une question, et tout le long, j'étais "mais c'est ça la réponse! Ce qu'il est bête! Il n'y a aucun suspens dans ce bouquin!", sauf qu'à la fin ce n'était pas ça x) Bref.

    Je ne sais pas trop quoi dire pour argumenter, c'est comme les derniers tomes : le combo parfait entre fantasy et roman d'amour, en plus vu par un garçon, des personnages attachants et bien creusés, une belle écriture,...

     

    - Black Bird, tome 2 : Game over; Anna Carey

    Une très bonne lecture, légèrement moins bien que le tome précédent (ma chronique du 1 ici)!

    Je n'ai trouvé que deux petits points négatifs : tout d'abord ce qui mettait le suspens à son comble dans le 1, c'était le fait qu'on ne savait pas qui étaient ces personnes qui voulaient tuer "Sunny". À la fin du 1, on l'apprend, ce qui enlève du suspens dans le 2... mais qui fait partie du charme du 1. De plus, il a failli (je dis bien failli) avoir un triangle amoureux et j'ai eu peur que le roman ne se transforme en roman d'amour larmoyant (j'adore les histoires d'amour, je déteste les triangles amoureux)

    Mais c'est tout, à part ça ce roman a toutes les qualités du précédent (roman à la deuxième personne, suspens, suspens, suspens, horreur, suspens...)

     

    Voilà! J'espère que cet article vous aura plu! N'hésitez pas à commenter si vous avez lu un de ces romans ou que vous avez envie de le faire (et même sans ça vous avez le droit!)

    À bientôt!

    La Pianiste Sans Visage
    Mes lectures du mois #8 | Mars 2016

    « Le bonheur... ♥Tag #16 | 100% livres »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2016 à 15:43

    Je suis contente que tu aies aimé 18 Lunes, j'avais a-do-ré quand je l'ai lu. ^^ Tu commences tôt la lecture en VO, c'est bien ! Je pense que tu as bien fait de commencer par The fault in our stars : le style de John Green est assez simple, en français en tout cas. Il l'est même trop... Tellement fade et plat ! Enfin bref, je ne suis pas là pour râler contre le succès de John Green alors que le style de celui-ci n'arrive pas à la cheville d'auteurs comme Jandy Nelson qui mériteraient plus de reconnaissance. ^^'

    Tu as quand même eu de bonnes lectures, c'est bien. :) Je te souhaite un très beau mois d'avril et plein de belles lectures ! ♥

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 11:56

        Oui, maintenant je n'ai plus qu'une envie : lire 19 Lunes ! x)

        Oui! N'empêche que j'étais un peu paumée au début... Je sais que Julie a déjà lu en VO, mais toi, tu l'as déjà fait?

        Je proteste, c'est bien John Green! x) Bon, chacun ses goûts après tout ^^ Décidément il FAUT que je lise le livre de Jandy Nelson...

        Désolée si je ne te réponds pas sur Booknode, mais là je suis au CDI et ça va pas tarder à sonner... J'essaye de faire ça dès que je peux. Désolée :(

        Merci beaucoup, bonnes lectures et bon mois d'avril à toi aussi! :)♥

    2
    Mercredi 6 Avril 2016 à 16:04

    Oh, 14-14... J'avais beaucoup aimé ce livre, mais je l'ai trouvé un peu trop enfantin peut-être...

    Sinon, j'avoue que je n'ai pas lu les autres. ^^

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 11:57

        C'est vrai qu'il est un peu enfantin, mais je trouve que cela fait partie de son charme :)

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 16:19

        Oui. ^^ Mais je ne m'en souviens moi-même plus très bien...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 13 Avril 2016 à 13:13

    14-14 me fait de l'oeil depuis longtemps, il faudrait que j'aille le trouver !

    Moi, l'article sur la lecture en VO me tenterait bien !

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 16:30

        Essaie, il est vraiment pas mal! Moi aussi j'en entendais souvent parler sur JB ^^

        D'accord, merci pour ton avis, je verrais si j'ai assez de choses à dire sur ce sujet :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :