• Top 5 de mes conseils pour donner envie de lire | Back2SchoolWeek

    Top 10 des meilleures idées pour avoir envie de lire | Back2SchoolWeek

    Coucou tout le monde ! Nous voici dans le premier article de ma série Back2SchoolWeek. Pour commencer un article non pas pour vous (normalement si vous êtes là vous aimez lire...), mais pour vos amis. Ceux qui ne comprennent pas comment vous pouvez dévorer des livres ainsi ! Vu que l'un des plus gros reproches des profs de français est que les élèves ne lisent pas assez, voici mes 10 meilleurs conseils pour donner envie de lire :

     

    • Commencez doucement. N'essayez pas de forcer votre meilleur ami à lire un pavé de 1000 pages sous prétexte que c'est votre livre préféré. Faîtes-lui lire une BD d'abord, puis un manga, pourquoi pas un magazine (Je Bouquine par exemple...) ou un blog littéraire (ou pas); ensuite faîtes-lui tester un petit roman, simple et rapide à lire (ne commencez pas par du Bottero par exemple ! Bien que cet auteur soit le meilleur au monde, il nécessite un certain vocabulaire que ne possède peut-être pas votre ami, ce qui risque de le dégoûter de la lecture). Si possible donnez-lui un de vos coups de cœur, à condition qu'il ne soit pas trop long et compliqué, pour pouvoir débattre du livre avec lui. Je vous conseille la série Quatre Filles et un Jean, de Ann Brashares, qui est simple à lire, très rapide, et qui allie humour et émotion.

     

    • Proposez-lui des livres dont il a vu et apprécié les adaptations cinématographiques. Cela lui permettra de comparer les deux et lui donnera davantage envie d'ouvrir le livre.

     

    • Faîtes-lui lire des classiques. Attention, pas le classique auquel vous pensez ! Pas de Victor Hugo ou de Maupassant, non ! Plutôt les indispensables. Ceux que presque tout le monde a lu, les grands classiques à nous, les "jeunes". (Pour n'en pas citer, La Guerre des Clans (que je n'ai pas lu d'ailleurs xD), Harry Potter, ...)

     

    • Emmenez-le au CDI ou à la bibliothèque. En effet, il aura encore moins envie de lire si il doit sortir de l'argent de sa poche pour s'acheter des livres! Et vous n'avez pas forcément envie de leur en prêter. En plus, le fait d'être obligé d'entrer dans le bâtiment pour rendre le premier livre emprunté va peut-être l'inciter à en prendre un autre. Après, tout dépend de lui. S'il préfère la facilité, le CDI est beaucoup plus pratique car il est au collège, où vous êtes presque tous les jours. Pas besoin de sortir exprès pour emprunter et ramener les livres. Si par contre il est plus soucieux de sa "popularité" (que je déteste ce mot ! ><), vu que lire est assez mal vu au collège de nos jours, allez à la bibliothèque, où il ne pourra croiser personne. (N'empêche, il vaut mieux qu'il assume le fait de lire...)

     

    • Faîtes-lui voir des vidéos de BookTubeurs (=YouTubeurs lecture) ou des blogs lecture. En chaîne je vous conseille MalorieDuns Books, Les Lectures de NiNe, Margaud Liseuse, Le Livre Ouvert et Les livresqueries du bonbon (cette dernière est une JBnaute, alors faîtes un tour sur sa chaîne !); et pour les blogs vous avez quelques liens dans le menu de droite ! 

     

    J'espère que cet article vous aura aidé, vous et votre ami, et si c'est le cas n'hésitez pas à commenter, à donner au dudit ami le lien de mon blog, et à passer voir cet article {lien non mis pour l'instant} pour prouver à tous que les auteurs ne sont PAS ennuyants ! Bisouus !

    La Pianiste Sans Visage

    « ANNONCE | Back2SchoolWeekPAL Rentrée 2015 | Back2SchoolWeek »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août 2015 à 13:51

    Ce sont de très bonnes astuces pour tous mes amis qui n'aiment pas lire xD

    2
    Lundi 10 Août 2015 à 13:52
    Merci :)) C'est clair c'est pareil pour moi j'ai plein d'amis qui aiment pas x)
    3
    Lundi 10 Août 2015 à 13:55

    Maintenant les gens passent leur temps sur leurs écrans...

    Mais moi en fait je suis quelqu'un qui pendant un moment n'arrête pas de lire et ensuite j'ai une période où j'arrive à rien lire presque (comme maintenant T-T)

    4
    Lundi 10 Août 2015 à 13:57

    Ouais j'avoue ! *dit la fille qui est sur l'ordi depuis hyper longtemps*

    Pareil ! En fait moi c'est plus ça pour l'écriture. Mais la lecture ça me le fait aussi !

    5
    Lundi 10 Août 2015 à 14:01

    Mais pareil pendant les vacances je fais que ça xD

    Ouais c'est énervant quand même <.<

    6
    Lundi 10 Août 2015 à 14:05

    Ouais c'est clair :( Surtout quand tu tiens un blog qu'est censé parler lecture/écriture x) Moi c'est surtout "à cause" de mon blog que je passe beaucoup de temps sur l'ordi !

    7
    Lundi 10 Août 2015 à 14:08

    Ben moi c'est pour parler avec des gens,jouer à mon rp,m'occuper de mes blogs aussi et regarder des vidéos :o

    8
    Lundi 10 Août 2015 à 14:11

    Moi en fait le truc c'est que pour mailer/skyper (ça existe ces mots?? oO)/regarder des vidéos je fais sur téléphone :P

    9
    Lundi 10 Août 2015 à 14:13

    Je sais pas xD Moi je vais sur skype car je parle à personne solitude u.u et mes mails je les regardent plus .-.

    10
    Lundi 10 Août 2015 à 14:18

    Haha x)) Moi Skype c'est plus pour ma best + ma corres allemande et les mails pour mes amies de Je Bouquine (un blog)

    11
    Lundi 10 Août 2015 à 14:21

    Ah okay :')

    12
    Lundi 10 Août 2015 à 14:24

    D'ailleurs si tu aimes lire c'est un super blog, et si t'aimes écrire Plume Académie c'est juste trop bien :)

    13
    Lundi 10 Août 2015 à 14:28

    Okay je verrai ça .3.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :