• Chronique #2 | Nul ne connaît la fin

    Mon avis sur ce livre norvégien que j'ai fini il n'y a pas longtemps ;)

     

    Nul ne connaît la fin

    • Le résumé : Tohrild est une jeune pianiste très douée, très sujette au trac, qui s'entraîne chaque jour à la villa Myren pour bénificier du grand piano à queue. Mais des choses étranges se passent dans cette grande maison... Je regrette de ne pas pouvoir vous en dire plus, mais perso la 4e de couverture m'a spoilé un événement assez important qui n'arrivait pas avant un quart du livre, donc ça m'a un peu dégoûtée ^^

     

    • Mon avis : Ce livre est assez... particulier. Comme le dit bien la 4e de couverture, "A la fois thriller et introduction à l'histoire de la psychologie contemporaine, Nul ne connaît la fin n'est pas un roman comme les autres ! Dense, captivant, étonnant, il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page". En gros, l'histoire est un peu coupée en deux. D'un côté, il y a l'histoire de Torhild; et de l'autre, les "passages en gras", celui d'un personnage mystérieux, dont on sait seulement qu'il est psychologue, et qui nous explique différents aspects de la psychologie.

     Points positifs : Ça nous apprend des choses. Certains "passages en gras" sont vraiment très intéressants, d'autres moins, forcément. Ensuite l'histoire nous tient en haleine, à certains moments j'étais complètement "happée" par le suspens. Et c'est clair, la fin, je ne m'y attendais pas du tout.

     

    Points négatifs : A la longue, ça devient embêtant. Le livre est long à lire, alors si on rajoute les "passages en gras"... des fois ça en devient franchement ennuyant. Surtout que ça traîne, ça traîne... Et quand cette fichue 4e de couverture vous dit de but en blanc ce qui se passe à des kilomètres du début, ça gâche (un peu...) le plaisir ! Et je trouve que la fin est juste bâclée. Ça se finit d'un coup, et après avoir lu tout ce temps, on mérite un bon petit prologue bien peaufiné, non?

     

    • En bref... : Je suis assez partagée... J'avoue qu'à la fin j'ai sauté pas mal de "passages en gras". Mais en soi, l'ouvrage n'était pas inintéressant. Je l'ai pris parce qu'il était dans la partie "jeunesse" de ma médiathèque, mais à mon avis il conviendrait plutôt à des adultes, ou à des adolescents particulièrement intéressés par la psychologie...

     

    • Références :

    Nul ne connaît la fin; Ragnhild N. GrØdal; Éditions Gallimard Jeunesse.

     

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai remplacé "Ma Note" par "En bref...", parce que j'avais trop de mal à définir la note à chaque fois x) Et vous, qu'en avez-vous pensé?

    A bientôt !

    La Pianiste.

    « ÉLÉMENTS | Chapitre 6La Pianiste »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    najea
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:25
    Ca a l'air interressant... Récemment, je me suis mise à aimer la psycho alors je vais peut-être essayer...(oui, ça fait partie de mes passions bizarroides comme lire TOUT les poèmes d'un TP en écoutant Cabrel et Renaud) (oui, je suis folle mais à mon avis tu l'as remarqué depuis longtemps)
    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:41
    @Najea : Tiens tiens... J'en apprends tous les jours sur toi dis donc! Ça devrait te plaire alors je pense, parce que j'ai trouvé ça plutôt intéressant alors que je m'y connais pas du tout en psycho, alors si tu aimes ça ça devrait être super! Et puis t'inquiète, on a tous un grain de folie en nous x)
    3
    najea
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 18:40
    La pianiste: Comme tu dis même si je pense que mon grand de folie ressemble plus à une rocher!
    4
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:28

    @Najea : x)

    Au fait désolée si je prends du temps à répondre sur le QG, c'est assez chaud en ce moment au niveau de l'emploi du temps, je te réponds dès que possible! :/

    5
    najea
    Mardi 4 Août 2015 à 14:22

    La pianiste: Ben moi, tu vois j'avais pas de wifi alors t'inquiète pas!

    6
    Mardi 4 Août 2015 à 16:23
    @Najea : OK ! Et pas grave pour toi aussi ! Là demain je pourrai pas te répondre, jeudi c'est pas sûr, donc ça devrait venir vers vendredi/samedi. Sinon, question hors sujet, tu passes en quelle classe? 5e ou 4e?
    7
    najea
    Mardi 4 Août 2015 à 19:06

    La pianiste: En 5ème, pourquoi?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 5 Août 2015 à 07:49
    @Najea : Pour rien, juste comme ça, pour savoir ^^ (honte à moi j'avais oublié si tu étais en 6e ou 5e)
    9
    najea
    Mercredi 5 Août 2015 à 14:32

    La pianiste: T'inquiète, c'est pas grave. Toi, tu passes en 3ème, c'est ça?!

    10
    Mercredi 5 Août 2015 à 14:44
    Yep :P
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :